CONTACT
Médiathèque
4 Avenue de la fleur de Lys
11600 Conques sur Orbiel
Tél : 04 68 26 34 36
Port : 06 29 71 19 78
Depuis septembre 2021, la Médiathèque de Conques sur Orbiel accueille un Conseiller Numérique : Ronan.
Le dispositif Conseiller Numérique France Services est une chance pour nos territoires afin d'amenuiser la fracture numérique.
De nombreuses activités et des nouveaux services numériques ont été proposés aux usagers.
Espace de médiation numérique
La Médiathèque propose un espace pour vous aider à trouver des solutions concernant des problèmes numériques du quotidien :
- récupérer les données d'un smartphone en panne,
- conseil pour acheter du nouveau matériel,
- créer une boite mail,
- nettoyer un ordinateur contaminé par des virus,
- réaliser des démarches en ligne,
- prise en main d'un nouveau matériel, ...
Au sein de la Médiathèque, le Conseiller Numérique propose différents ateliers :
Les ateliers de réparation du samedi
sans réservation
A partir de 10 h jusqu’à 12h30
Public : enfants et adultes
Vous êtes curieux de découvrir les secrets qui se cachent derrière vos objets électroniques du quotidien ? Vous souhaitez transmettre l'amour du bricolage à vos enfants ? Ne cherchez plus, notre Atelier de Réparation est fait pour vous !
En plus de partager une expérience ludique et enrichissante en famille, nos ateliers permettent de sensibiliser les enfants et les adultes à l'importance de la réparation et de la réduction des déchets.
Ensemble, contribuons à un monde plus durable !
Les ateliers pour les juniors
Les ateliers du mercredi se déroulent de 14h30 à 16h00. Le nombre de places étant limité à 9 enfants pour Minetest et 8 enfants pour l'électronique.
Il est impératif de nous contacter pour réserver ou d'utliser le lien ci-dessous.
Pour s'inscrire aux ateliers, merci de cliquer sur les liens suivants : Inscription Minetest | Février - juin 2025
Inscription Electronique | Février 2025 - mai 2025
Durée : 1h30
Public : Enfants de 8 à 12 ans ayant une bonne maîtrise de Minetest
Nombre de places : 9
Dates à retenir : 2ème mercredi de chaque mois
- mercredi 12 mars 2025
- mercredi 9 avril 2025
- mercredi 14 mai 2025
- mercredi 11 juin 2025
Objectifs de l'atelier :
L'objectif principal est de faire découvrir et utiliser Minetest tout en développant leur créativité, leur esprit de collaboration et leur sensibilité aux enjeux écologiques. Au fil des séances, les enfants construiront ensemble une cité écologique, comprenant des habitations, des infrastructures et des espaces verts, tout en intégrant des notions de durabilité, d’énergie renouvelable et d’agriculture.
Chaque séance propose un équilibre entre apprentissage, expérimentation libre et travail collaboratif dans un univers virtuel stimulant et ludique.
Le programme :
Séance 1 : Découvrir Minetest et apprendre à manipuler les outils de base. - Mercredi 12 mars
Cette séance est un rappel des bases de Minetest. Les enfants apprennent à se déplacer, manipuler les blocs, interagir avec leur environnement, maitriser les codes de base, intégrer des mods et découvrir les possibilités créatives du jeu. Ils construisent leur première maison pour se familiariser avec les outils.
Séance 2 : Habitations et énergie renouvelable - Mercredi 9 avril
Les enfants construisent un espace communautaire, des habitations en intégrant des principes d’énergie durable, comme des panneaux solaires ou des éoliennes (avec ou sans mods spécifiques). Chaque enfant personnalise une maison et la relie au réseau écologique de la cité.
Séance 3 : Agriculture et gestion des ressources - Mercredi 14 mai
Les enfants aménagent des fermes et jardins pour rendre la cité autosuffisante. Ils découvrent les ressources naturelles disponibles dans Minetest, apprennent à organiser les cultures et mettent en place un entrepôt communautaire pour stocker les récoltes.
Séance 4 : Finitions et inauguration - Mercredi 11 juin
Les enfants finalisent leur cité en ajoutant des éléments décoratifs et en réparant ou améliorant les constructions. La séance se termine par une inauguration où chaque équipe présente son travail. Une exploration collective de la cité clôt l’atelier.
Bénéfices pour les enfants
Collaboration : Apprendre à travailler en équipe pour surmonter les défis complexes du mode survie.
Créativité et stratégie : Développer des solutions innovantes pour la construction et la défense dans un environnement hostile.
Autonomie et prise de décision : Encourager la prise d’initiative et la gestion de projets en mode survie.
Résolution de problèmes : Renforcer les compétences en résolution de problèmes dans un cadre interactif et ludique.
Cet atelier est idéal pour des jeunes passionnés de Minetest qui souhaitent explorer les aspects plus techniques et stratégiques du jeu tout en s'amusant et en apprenant à coopérer efficacement en équipe.
Durée : 1h30
Public : Enfants de plus de 12 ans
Nombre de places : 8 - travail en 4 binômes
Dates à retenir : 2ème mercredi de chaque mois
- mercredi 5 février 2025
- mercredi 5 mars 2025
- mercredi 2 avril 2025
- mercredi 7 mai 2025
Objectifs de l'atelier :
Au fil des 4 séances d’1h30, les participants découvriront les bases du microcontrôleur Arduino, apprendront à écrire des programmes simples avec l’environnement Arduino IDE et assembleront des circuits électroniques de complexité croissante. À la fin de l’atelier, ils auront créé leur propre projet interactif combinant capteurs et actionneurs.
Le programme :
Séance 1 : Découverte d'Arduino et des bases de l'électronique. - Mercredi 5 fevrier
Les jeunes découvrent ce qu’est une carte Arduino et son rôle dans l’électronique programmable. Après une introduction aux outils nécessaires (breadboard, LEDs, résistances), ils réalisent leur premier montage simple : allumer une LED. Cette séance permet de comprendre les bases de la programmation et de la connexion des composants électroniques.
Séance 2 : Introduction aux capteurs et variables - Mercredi 5 mars
Cette séance explore l’utilisation des capteurs, comme un capteur de luminosité (LDR). Les participants apprennent à lire les données d’un capteur et à programmer des réactions conditionnelles. Ils réalisent un montage où une LED s’allume automatiquement en fonction de la luminosité, approfondissant ainsi leur compréhension des entrées analogiques et des variables.
Séance 3 : Actionneurs et interaction utilisateur - Mercredi 2 avril
Les jeunes découvrent comment ajouter des éléments interactifs à leurs projets, comme des boutons poussoirs et des actionneurs (buzzers ou servo-moteurs). Ils apprennent à programmer des interactions simples, par exemple en déclenchant une alarme sonore ou en contrôlant le mouvement d’un servo-moteur à l’aide d’un bouton.
Séance 4 : Création d’un projet final interactif - Mercredi 7 mai
Lors de cette séance, les jeunes mettent en pratique leurs acquis en réalisant un projet final de leur choix, combinant capteurs et actionneurs. Ils conçoivent, programment et assemblent leur montage, puis présentent leur réalisation aux autres. Cette étape favorise la créativité et la valorisation du travail accompli.
Bénéfices pour les enfants
1. Développement de compétences techniques
- Initiation à l’électronique : Compréhension des composants électroniques de base (LEDs, résistances, capteurs, actionneurs) et de leur fonctionnement.
- Apprentissage de la programmation : Découverte de concepts tels que les boucles, les conditions et les variables à travers des projets concrets.
- Maniement des outils numériques : Familiarisation avec un environnement de développement (Arduino IDE).
2. Renforcement des compétences transversales
- Pensée logique et résolution de problèmes : Les enfants apprennent à identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques dans leurs montages.
- Esprit critique : Observation des résultats, ajustement des codes et des branchements en cas de dysfonctionnements.
- Créativité : Conception de projets interactifs personnalisés, stimulant l’imagination.
3. Travail en équipe et collaboration
- Échanges constructifs : Partage d’idées et entraide avec les autres participants pour surmonter les défis techniques.
- Communication : Présentation et explication des projets réalisés devant un groupe.
4. Valorisation personnelle et confiance en soi
- Accomplissement : Les enfants voient les résultats concrets de leur travail à travers des montages fonctionnels.
- Fierté : Création de projets interactifs uniques qu’ils peuvent montrer à leurs amis et à leur famille.
5. Sensibilisation aux sciences et à la technologie
- Découverte du monde technologique : Exploration des principes fondamentaux qui sous-tendent les technologies modernes.
- Inspiration : Développement d’un intérêt pour des disciplines STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), pouvant orienter vers des passions ou des vocations futures.
6. Stimulation de la motricité fine
- Manipulation d’objets délicats : Travail précis avec de petits composants électroniques, fils et connecteurs, favorisant la coordination œil-main.
7. Respect des consignes et gestion de projet
- Autonomie : Compréhension et respect des consignes pour monter des circuits et programmer des fonctions.
- Organisation : Planification et gestion du temps pour terminer un projet dans un cadre donné.
- En participant à cet atelier, les enfants acquièrent des compétences pratiques et intellectuelles tout en s’amusant, ce qui favorise un apprentissage durable et épanouissant.
Cet atelier est idéal pour des jeunes passionnés par l'électronique et la programmation.
Voyage dans le Temps Ludique : Une expédition Rétrogaming" à la Médiathèque
A venir
Plongez au cœur d'une odyssée numérique avec "Voyage dans le Temps Ludique: Une Expédition Rétrogaming", une aventure interactive qui vous transporte à travers les âges d'or du jeu vidéo.
Loin d'une simple animation, cette expérience est une invitation à explorer, à jouer et à découvrir les racines ludiques qui ont façonné l'univers du gaming tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Entre les rayonnages de le Médiathèque, vous trouverez des reliques du passé : des Atari 1040 et 520, témoins des premières explorations vidéoludiques dans l'univers des graphismes pixelisés, aux anciennes consoles Wii, pionnières de l'interaction physique dans le jeu vidéo.
Mais notre voyage ne s'arrête pas là. Grâce à une sélection méticuleuse d'émulateurs, nous ouvrons les portes à des mondes oubliés, permettant de revivre les jeux qui ont posé les jalons du divertissement numérique.
Les ateliers à la demande
Les ateliers suivants sont destinés à tous les usagers, aux professionnels et aux associations.
Chaque animation est limitée à 8 participants et avec un minimum de 4 participants.
Les usagers intéressés par l'atelier doivent se pre-inscrire à la Médiathèque. Un calendrier sera proposé aux participants.
Atelier 3 : L'art de la retouche photo : Gimp - Astuces et techniques
Taille du groupe : 8 participants
Prérequis : Aucun prérequis spécifique. Convient aux débutants. Posséder son propre matériel ; le logiciel sera installé lors de la première séance.
Trois séances d'1h30
L'atelier "GIMP et l'art de la retouche photo" offre une initiation de trois séances à la retouche photo avec GIMP, un logiciel de traitement d'images puissant et gratuit. Les participants apprendront les bases de la manipulation d'images, de la correction de couleurs à l'application d'effets créatifs. Conçu pour les débutants comme pour ceux qui cherchent à perfectionner leurs compétences, cet atelier offre une excellente opportunité de plonger dans le monde de l'art numérique et d'exprimer sa créativité.
Le programme :
Séance 1 - Découverte de GIMP et principes de base de la retouche photo (1h30)
Séance 2 - Techniques avancées de retouche photo avec GIMP (1h30)
Séance 3 - Astuces et techniques créatives avec GIMP (1h30)
Atelier 4 : Montage vidéo facile avec Kdenlive : Apprenez les bases
Taille du groupe : 8 participants
Prérequis : Aucun prérequis spécifique. Convient aux débutants. Posséder son propre matériel ; le logiciel sera installé lors de la première séance.
Cinq séances d'1h30
L'atelier "Montage vidéo facile avec Kdenlive : Apprenez les bases" est une exploration en cinq séances du montage vidéo à l'aide de Kdenlive, un éditeur open source. De l'importation de clips à l'ajout de transitions et d'effets, les participants apprendront à créer des vidéos engageantes. Que vous soyez un débutant ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences, cet atelier vous guidera à travers les étapes clés du montage vidéo, vous permettant de transformer vos idées en récits visuels captivants.
Le programme :
Séance 1 - Découverte de Kdenlive et Principes de Base du Montage Vidéo (1h30)
Séance 2 - Transition et Effets de Base avec Kdenlive (1h30)
Séance 3 - Travailler avec l'Audio dans Kdenlive (1h30)
Séance 4 - Ajout de Texte et de Graphiques avec Kdenlive (1h30)
Séance 5 - Finalisation et Exportation du Projet avec Kdenlive (1h30)
Atelier 5 : Création d'un site web sous WordPress
Taille du groupe : 8 participants
Prérequis : Aucun prérequis spécifique. Convient aux débutants. Posséder son propre matériel ; l'accès à WordPress sera établi lors de la première séance.
Cinq séances d'1h30
L'atelier "Création d'un site web sous WordPress : Apprenez les bases" est un parcours guidé de cinq séances pour créer et gérer un site web avec WordPress. Les participants seront initiés à la sélection de thèmes, à la création de contenu, et à l'utilisation de plugins. Conçu pour des personnes de tous niveaux, cet atelier offre une introduction pratique à la création de sites web, donnant aux participants les outils pour lancer leur propre site web professionnel ou personnel.
Le programme :
Séance 1 - Introduction à WordPress et Configuration Initiale (1h30)
Séance 2 - Choix et Personnalisation du Thème (1h30)
Séance 3 - Création de Pages et de Articles (1h30)
Séance 4 - Introduction aux Plugins (1h30)
Séance 5 - Maintenance et Mise à Jour du Site Web (1h30)
Atelier 6 : Cybersécurité et Pentest avec Kali Linux
Taille du groupe : 8 participants
Prérequis : Connaissance de base en informatique et réseaux. Posséder son propre matériel; Kali Linux sera installé ou configuré lors de la première séance.
Cinq séances d'1h30
L'atelier "Cybersécurité et Pentest avec Kali Linux" se compose de cinq séances de 1h30, offrant une introduction à la cybersécurité et aux tests d'intrusion. Les participants exploreront les outils et techniques de Kali Linux, apprendront à identifier et exploiter les vulnérabilités et comprendront les étapes clés de la post-exploitation. Cet atelier est idéal pour ceux qui cherchent à comprendre les principes de base de la cybersécurité et à contribuer à un monde numérique plus sûr.
Le programme :
Séance 1 - Introduction à la Cybersécurité et à Kali Linux (1h30)
Séance 2 - Prise de connaissance des outils de Kali Linux (1h30)
Séance 3 - Techniques de scan et de reconnaissance (1h30)
Séance 4 - Exploitation des vulnérabilités et gain d'accès (1h30)
Séance 5 - Post-exploitation et écriture de rapports (1h30)
Activités durant les vacances scolaires
Lors des vacances scolaires, différents ateliers sont proposés !
Exemples :
- réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest 2
- réalité augmentée,
- rétrogaming,
- jeux pédagogiques en réseau : Minetest
-Escape-game numérique, ....
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Médiathèque
4 Avenue de la fleur de Lys
11600 Conques sur Orbiel
Tél : 04 68 26 34 36
Port : 06 29 71 19 78
Mail : ronan.bozoc@conques-sur-orbiel.fr