Sceaux et blasons de 794 à 2007

L’origine de Conques remonte à l’année 794. A cette période, pas de bourg. L’abbaye de Saint Laurent est la fondation, la première trace connue de ce qui s’appellera Conques.  
C’est dans les ruines de ce prieuré que l’on a retrouvé un cachet en bronze, sans aucun doute le sceau du prieuré. Ce sceau appartenait à Mr Alibert, juge de paix à Conques.


Le premier sceau de la commune de Conques remonte à l’annnée 1303, pendant la Charte d’adhésion des villes de la Sénéchaussée de Carcassonne réunies à Montpellier, au jugement du Pape Boniface VIII. Il représente une marmite à trois pieds et à deux anses-chaudières (conque). Au dessus, une fleur de lys dite médiévale ou de St Louis. Une inscription «S’ CONSOLS D CONCA» ceinture le sceau.  
En 1696, le Trésor royal est à sec. Un Edit de Louis XIV ordonna que les princes, gens d’épée, de robe, gens des villes franches, ecclésiastiques, serait tenus de faire enregistrer leurs armes contre un droit de vingt livres.  
Les armoiries de Conques sont octroyées en 1703, par ordonnance rendue le 20 décembre 1703 par le roi Louis XIV : «gueule à trois conques d’argent posées 2 et 1». Deux représentations en seront faites. L’une avec des escargots (fronton ouest de la mairie, construite en 1887), l’autre avec des marmites renversées (vitrail central supérieur de la nef de l’église Saint-Michel, placé lors de la reconstruction du toit en 1754).  

L’Armorial des communes de l’Aude reprend le dessin et la description des ‘trois conques’, représentant des ‘escargots marins’. 

L’actuel blason est-il une version moderne des armoiries ? 
La copie de l’ordonnance affichée dans la salle des mariages, indique que ces armoiries sont bien celles attribuées à la communauté des habitants de Conques. Toutefois, ce document n’a pu être authentifié officiellement.  
Aujourd’hui encore, le mystère persiste sur l’origine de la version actuelle du blason de la commune.

  • blason1.jpg
  • blason2.jpg
  • blason3.jpg
  • blason4.jpg
  • blason5.jpg