FORMULAIRE POUR S'INSCRIRE SUR LE REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES


Qu’est-ce que le registre des personnes vulnérables ?
Ce registre nominatif et confidentiel est un document obligatoire pour toutes les communes et permet en cas de risques exceptionnels ou de dispositifs d’alerte (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid…), de contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer conseils et assistance si nécessaire.
Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Conques sur Orbiel.
Qui peut être inscrit sur le registre ?
Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :
les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.
Comment s’inscrire sur le registre ?
La personne concernée, son représentant légal, une personne de son entourage ou un tiers doit s'y inscrire via le formulaire ci-dessus, ou directemet à l'accueuil de l'Hôtel de ville..
L’inscription sur le registre est facultative et grautite. C'est une démarche volontairequi peut se faire tout au long de l’année.
Le registre comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Quand ce registre est-il utilisé ?
En cas de risques exceptionnels, dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS pourra utiliser le registre communal des personnes vulnérables pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes fragiles et vulnérables du territoire.
Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel.
Ce fichier est mis à jour deux fois par an. Il pour vocation de localiser les populations les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services de leur ville pendant toute la durée de l'alerte, afin de s'assurer qu'elles n'ont pas besoin d'aide.
Lors de ces appels, les agents rappellent également les conseils élémentaires pour éviter les risques en fonction de sa nature (canicule, grand froid, inondations, épidémies, ...)..
Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), chargé de ces appels, peut contacter la police municipale qui se déplacera et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers.
La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle).
Contact
Mairie de Conques-sur-Orbiel
1, avenue de Notre Dame
11 600 Conques-sur-Orbiel
04 68 77 17 57