Construit sur l’emplacement d’une ancienne remise au début des années 1930 le Foyer des Campagnes ainsi baptisé, situé en plein cœur du village, devient le principal lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous. Cette salle polyvalente, inaugurée en 1934, permet l’organisation de manifestations municipales, de cérémonies et réunions publiques, ainsi que des bals, des lotos, des séances de cinéma, des pièces de théâtre amateur, et les fêtes de fin d’année des écoles primaires.
Dans les années 1970, le T.A.C.O. (Théâtre Amateur de Conques sur Orbiel) est créé et a pour but d’organiser un atelier de théâtre pour enfants et adultes. Entre 1982 et 1984, d’importants travaux sont effectués pour moderniser l’ensemble du bâtiment. On renomme les lieux, exit le Foyer des Campagnes, il devient : Centre Culturel.
Durant toutes ces années les équipes municipales successives soutiennent activement la vie culturelle.

En 2005, la salle n’est plus conforme aux normes de sécurité pour accueillir les spectateurs et est condamnée à fermer définitivement.

En 2015, avec la volonté renouvelée des élus locaux, elle rouvre après une importante rénovation. Le Centre Culturel sur deux niveaux devient le théâtre des 3 Conques pour la partie basse accessible par la rue du commerce. La partie haute accessible par la cour de Oliviers comprend plusieurs salles de réunion et locaux associatifs.


CARACTERISTIQUES
 Jauge : 196 places